Archives Infolettres

Mai 2023
img
img

CONSEILS ET INFORMATION CONCERNANT LES AÉROPORTS ET LES BAGAGES À MAIN

Saviez-vous que vous pouvez vérifier le temps d’attente au aéroports canadiens?   L’ACSTA (l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien) encourage tous les passagers à se rendre à l'aéroport de départ bien avant l'heure de leur vol. Plusieurs transporteurs aériens suggèrent d’arriver deux heures avant le départ d’un vol intérieur et trois heures avant le départ d’un vol vers les États-Unis ou international.

Comment les temps d’attente sont-ils calculés ?     

Les temps d'attente pour les files d'attente au contrôle de sécurité sont calculés en scannant les cartes d'embarquement lorsque vous entrez au début de la file d'attente, et une nouvelle fois avant que vous ne commenciez le processus de contrôle individuel. 

CLIQUER ICI Sélectionnez une ville dans la liste à droite de la page et voyez quel est le temps d'attente actuel. Le contenu est actualisé toutes les 2 minutes !

 

Rappel concernant les liquides à emporter

Les contenants de liquides, d'aliments non solides et d'objets personnels dans votre bagage à main doivent être inférieurs ou égaux à 100 ml/100 g (3,4 oz). Tous les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent et refermable d'une capacité maximale de 1 litre. Le sac doit être transparent afin que les agents de contrôle puissent facilement en voir le contenu.

Chaque passager a droit à un seul sac de 1 litre contenant des liquides, de la nourriture et des objets personnels. Les dimensions approximatives d'un sac de 1 litre sont de 15,24 cm par 22,86 cm (6 po par 9 po) ou de 20 cm par 17,5 cm (8 po par 7 po).

Au point de contrôle, retirez le sac en plastique de votre bagage à main et placez-le dans le bac.  Les contenants de plus de 100 ml/100 g (3,4 oz) peuvent être placés dans votre bagage enregistré s'ils ne sont pas interdits.

Évitez d'emporter dans votre bagage à main des cadeaux et des souvenirs contenant des liquides, des aérosols et des gels. Il s'agit notamment des alcools, du vin, de la bière, des boules de neige en verre, des boîtes de soupe condensée, du sirop d'érable, des parfums et des lotions. Mettez-les dans les bagages enregistrés ou expédiez-les séparément. Pour plus d’information.

Remarque : les médicaments délivrés sur ordonnance et les médicaments essentiels délivrés sans ordonnance ne sont pas soumis à la limite de 100 ml ou 100 g (3,4 oz) et ne doivent pas être placés dans un sac en plastique. Toutefois, nous recommandons que ces articles soient correctement étiquetés (nom du fabricant ou étiquette pharmaceutique identifiant le médicament).

 

img

Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser les bornes de recharge publiques à l'aéroport

Ces dernières années, les bornes de recharge publiques ont fait leur apparition dans les terminaux d'aéroport et elles peuvent être utiles si votre appareil a besoin d'être rechargé avant votre vol. Mais aujourd'hui, le FBI met en garde les voyageurs contre l'utilisation de ces bornes pour des raisons de cybersécurité.

« Des individus malintentionnés ont trouvé des moyens d'utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils », indique l'avertissement du FBI, diffusé sur Twitter au début du mois d'avril.

Cette tactique de cyber-vol, connue sous le terme anglophone « juice jacking », selon l'expert en protection de la vie privée Amir Tarighat, PDG de la société de cybersécurité Agency, consiste à « dissimuler un logiciel malveillant implanté dans le cordon ou le port de charge physique, de sorte que lorsque vous connectez votre téléphone à une station de charge publique, il est exposé », explique-t-il.

Si une station de recharge de l'aéroport est compromise et que votre appareil est infiltré, des tonnes d'informations personnelles peuvent être consultées. « Vos mots de passe, vos cartes, votre numéro de compte - si un pirate informatique parvient à pénétrer dans votre téléphone, il peut avoir accès à tout cela », explique M. Tarighat.

Au-delà du simple vol de données, les logiciels malveillants posent des problèmes plus complexes, selon M. Tarighat, comme l'installation de logiciels espions qui peuvent ordonner à l'appareil de télécharger une application, payer un produit, enregistrer l'écran ou suivre ce que vous tapez sur votre clavier (un type de logiciel espion appelé enregistrement de frappe ou key-logging, en anglais).

Bien sûr, nous avons tous besoin de recharger nos appareils pendant le transport. Mais il est préférable d'utiliser son propre cordon USB branché directement sur une prise murale à l'ancienne ou sur un chargeur portable que l'on a apporté de chez soi. En dehors de l'aéroport, il convient également d'éviter les ports de charge publics, que ce soit dans les hôtels, les espaces événementiels ou au coin de la rue. Les cyberattaques peuvent se produire à n'importe quel endroit, quel qu'il soit.

Outre les bornes de recharge publiques, il existe d'autres moyens pour les pirates d'accéder aux informations personnelles de votre appareil depuis le terminal de l'aéroport. « Évitez absolument les points d'accès Wi-Fi publics », explique M. Tarighat. « Ces réseaux ne bénéficient pas des mêmes protections que le réseau Wi-Fi de votre domicile. Si le réseau public n'est pas sécurisé, les pirates peuvent détourner votre session et se connecter en votre nom, laissant vos documents privés, vos photos et vos identifiants de connexion à portée de main. »

Dans les aéroports, il est important d’être aussi vigilant avec ses appareils et ses données qu'avec ses bagages, son passeport et ses autres effets personnels pour éviter bien des tracas par la suite.

* publié dans le magazine Conde Nast Traveler (avril 2023)