Archives Infolettres

Avril 2023
img
img

MISES À JOUR

Annulation de la politique concernant le changement de nom

Un rappel aux clients à savoir qu’Air Canada a annulé sa politique concernant le changement de nom pour les billets émis le ou après le 12 janvier 2023.

Les changements de nom ne sont plus autorisés pour les billets d’Air Canada, quel que soit la classe tarifaire ou l’itinéraire.    Veuillez communiquer avec votre conseiller Uniglobe pour obtenir plus d’information.

 

Arrivée à l’aéroport

Les compagnies aériennes recommandent aux voyageurs d’arriver au moins 3 heures avant le départ du vol vers une destination américaine et internationale et au moins 2 heures avant le départ du vol vers une destination canadienne. Tel que publié sur le site web de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, le contrôle de sécurité ouvre à 4 h 00 dans le terminal 1 et à 3 h 30 dans le terminal 3. Veuillez prévoir en conséquence.

 

img

Vérification de l’état d’une demande de passeport  

Lors d’une conférence de presse le 31 mars 2023, le Gouvernement du Canada annonçait le lancement d’un nouveau site en ligne pour vérifier l’état d’une demande de passeport : Passport Application Status Checker.

Cet outil en ligne permet aux Canadiens qui ont récemment soumis une demande de passeport de vérifier l’état de leur demande facilement et plus rapidement. En plus de faciliter la tâche aux demandeurs, le gouvernement mentionne que cette méthode libère le personnel et accélère le service.

Service Canada note qu’en plus d’avoir traité l’arriéré post-pandémique, les normes de service pré-pandémie sont à nouveau respectées depuis octobre 2022. Par conséquent : les demandes de passeport présentées en personne au Bureau des passeports seront traitées en 10 jours et les demandes de passeport envoyées par courrier ou déposées directement au centre Service Canada seront traitées en 20 jours.

Selon Service Canada, l’émission de la plupart des passeports respecte les objectifs fixés de 10 et de 20 jours, ce qui résulte en un taux de 96 et 98 pour cent d’émissions pour les demandes conformes. L’agence attribue cette reprise à l’ajout de personnel, aux heures supplémentaires et à une efficacité accrue.

 

img

Tous les bureaux NEXUS ouvriront dans les aéroports canadiens le 24 avril 2023.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (SDPF des É.-U.) respectent leur engagement de rouvrir tous les centres d'inscription NEXUS dans les aéroports canadiens d'ici la fin du mois d’avril 2023.

Les centres d’inscription NEXUS ont réouvert aux États-Unis au printemps 2022 et d’autres centres seront ouverts dans certains postes frontaliers américains.  Les centres d’inscriptions n’ont pas été rouverts au même moment dans les aéroports canadiens.

Les centres NEXUS augmenteront la capacité de traitement des demandes afin d’accélérer l’émission des cartes. Les voyageurs peuvent réserver une entrevue dans les aéroports suivants :

27 MARS

Aéroport international Stanfield à Halifax (YHZ)    

Aéroport international James Armstrong Richardson à Winnipeg (YWG)

03 AVRIL

Aéroport international de Vancouver (YVR)

12 AVRIL

Aéroport international de Calgary (YYC)

Aéroport international d’Edmonton (YEG)

17 AVRIL

Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)

24 AVRIL

Aéroport international Pearson à Toronto (YYZ)

Aéroport international Macdonald-Cartier à Ottawa (YOW)

 

Cette nouvelle option d’inscription pour les voyageurs aériens comporte deux étapes :

La partie canadienne de l'entrevue NEXUS sera effectuée dans les centres d'inscription des aéroports canadiens dotés d'agents de l'ASFC, et l'entrevue américaine sera réalisée par le SDPF dans les lieux de précontrôle des aéroports canadiens lorsque les demandeurs quitteront le Canada pour se rendre aux É.-U. 

Les demandeurs NEXUS approuvés sous conditions et les membres qui renouvellent leur adhésion, et qui doivent passer une entrevue, pourront réserver un rendez-vous pour la partie canadienne de leur entrevue dans l'un des aéroports susmentionnés par l'intermédiaire du calendrier des Trusted Traveller Programs (en anglais seulement) à mesure que des plages horaires se libéreront.